EID Paris. ORC, American Hospital of Paris

Vous êtes ici > Dermatologie Buccale [ page 3 ]

Dermatologie Buccale : Les réponses à vos questions

LA DERMATOLOGIE BUCCALE

Cas 2 : ulcération d'origine traumatique.

Monsieur Y, âgé de 52 ans, consulte pour un " gros aphte " du bord de la langue, présent depuis 3 semaines, ne guérissant pas malgré les bains de bouche et l'application de produits achetés en pharmacie. Il n'y a pas d'antécédent particulier en dehors d'une hypertension artérielle pour laquelle le patient prend un traitement efficace.

L'examen clinique découvre une ulcération (plaie) du bord gauche de la langue. Celle-ci est souple, douloureuse à la palpation. En regard de cette lésion, le bord tranchant et agressif d'une couronne de molaire attire l'attention. Cette couronne délabrée a probablement été fracturée il y a quelques semaines avec perte d'un fragment.

Diagnostic

Le diagnostic est évident : il s'agit d'une ulcération d'origine traumatique.
Le meulage de la couronne et un traitement symptomatique (bains de bouche antiseptiques et antalgiques) entraînera la disparition de la lésion en deux semaines. Une radiographie panoramique sera réalisée pour juger de l'état des dents. Une restauration définitive de la couronne incriminée et de l'ensemble de la denture est encouragée.

 

Haut de page

Tumeur bénigne

  • Diapneusie de la face interne de la joue: C'est une tumeur bénigne résultant de l'aspiration répétée de la muqueuse

Complication d'ordre infectieux.

  • Piercing de la langue et de la lèvre inférieure.
Dermatgologie buccale: Page 1 | Page 2 | Page 3| Page 4 |